Dossier 11:
STAR TREK par Lovenonival (Janvier 2006).
Création : Gene Roddenberry.
Musique : Alexander Courage.
Série américaine de science-fiction en 3 saisons, comportant 79 épisodes + Pilote + 6 long-métrages.
Diffusée du 8 septembre 1966 au 3 juin 1969 aux USA.
Premières diffusions en France, sur TF1, seulement 13 épisodes, à partir de janvier 1982.
La série fut (enfin) diffusée dans son intégralité sur La 5 à partir de 1986, mais dans le désordre.
Résumé :
Espace, frontière de l'infini vers laquelle voyage notre vaisseau spatial. Sa mission de 5 ans, explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelle vies, d'autres civilisations et au mépris du danger, avancer vers l'inconnu.Avec William Shatner (Capitaine James ‘Jim’ T. Kirk), Leonard Nimoy (Mr. Spock),
DeForest Kelley (Dr Leonard ‘Bones’ McCoy), James Doohan (Lt. Cmdr. Montgomery ‘Scotty’ Scott),
Nichelle Nichols (Lt. Nyota Uhura), George Takeï (Lt. Ikari Sulu), Walter Koenig (ens. Pavel Chekov, Saison 2 et 3),
Majel Barrett (infirmière Christine Chapel, + 2 films), Grace Lee Whitney (Janice Rand, Saison 1 + 4 films),
Et John Winston (Lt. Kyle,
11 épisodes + 1 film),
Frank da Vinci (Lt. Brent (entre autres)), Bill Blackburn (Lt. Hadley),
Eddie Paskey (Lt. Leslie / Lt. Ryan), Roger Hollowey (Lt. Lemli),
et Barbara Baldavin (officier des communications Martine-Taylor,
3 épisodes).
Guest Stars:
Mark Lenard (
2 épisodes), Jane Wyatt, Ricardo Montalban (l’île fantastique),
Gary Lockwood, Barbara Babcock (hill street blues, (
2 épisodes), David Soul (starsky et hutch),
William Windom (arabesque), Joan Collins (dynastie), Ted Cassidy (addams family),
Robert Lansing, Lee Meriwether (au Coeur du temps / Mission impossible), Michael J. Pollard,
Susan Howard (dallas), Clint Howard (mon ami Ben), Frank Gorshin (batman),
Louise Sorel (santa barbara), Alfred Ryder, Sally Kellerman, Roger C. Carmel (
2 épisodes),
Kim Darby, Morgan Woodward (
2 épisodes), Barbara Anderson (l’homme de fer),
Vic Taybac, William Campbell (
2 épisodes), Madlyn Rhue, Antoinette Bower, Theodore Marcuse, Joseph Ruskin, Steve Ihnat, Diana Muldaur (
2 épisodes),
Keye Luke (Kung fu), Yvonne Craig, Charles Napier, Phillip Pine, Mariette Hartley…
La dernière diffusion à ce jour de Star Trek en France sur une chaîne hertzienne,
date de 1991-92 sur l’ancienne 5.
La série est disponible en DVD, les trois saisons :
Les six films sont disponibles chacun en édition simple et édition collector.
Je pense que je peux dire que cette série là, est ma préférée. Une Merveille !
Une des meilleures des années 60, une des meilleures des séries en général,
et LA plus grande série de science-fiction (pas très objectif, vu que je suis fan, mais quand même).
Innovante, pionnière, créatrice, en avance sur son temps. Ou l’on peut voir des représentant de plusieurs pays réunit : Américain, Japonais, Africain, Russe, Ecossais, Français… et Vulcain ! Et de plus, pas de sexisme. On ne peut pas dire que c’était banal dans ces années là. Et d’ailleurs, c’est dans Star Trek que l’on voit le premier baiser interracial à la télé. Un peu grâce à Shatner d’ailleurs, Kirk devait embrasser Uhura (heureux homme), on en parla beaucoup à l’époque (maintenant on dirait que ça fait partie de la préhistoire, on a vraiment évolué en seulement quarante ans, et heureusement).
Voici, Gene Roddenberry, le (génie) créateur de la série (notre maître à tous) :
avec à ses côtés sa femme, qui n’est autre que Majel Barrett, alias Christine Chapel dans la série.
Il est décédé l’année de la dernière aventure de l’équipage originel, en 1991.
Des décors assez ‘kitch’, mais avec un budget limité, difficile de faire mieux. Mais c’est ce qui fait en partie le charme des séries de l’époque. De sacrés débrouillards quand même les gens qui s’occupaient de ça.
Et puis, les scénarios sont tellement excellent pour la plupart, rares sont les épisodes moyens. Peut-être certains trop patriotiques. Puis dans d’autres, des ‘méchants’ qui tuent et qui ne sont pas puni (pas très rancunier le capitaine), curieux, car malgré cela, une série très humaine, le capitaine Kirk est toujours perturbé et touché par la mort d’un membre de son équipage, c’est rare.
Une série qui fait travailler notre imagination, et nous fait voyager, dans l’espace infini…
"Space, the final frontier. These are the voyages of the starship Enterprise. Its 5-year mission: to explore strange new worlds, to seek out new life and new civilizations, to boldly go where no man has gone before!"La série débuta non sans mal, comme d’autres grandes séries d’ailleurs, et comme d’autres, elle n’eut pas un succès immédiat. Mais il y a avait des fans, des tas de fans...
Mais commençons par le commencement. Le pilote, le premier pilote, jamais diffusé aux USA, jusqu’en septembre 1988 (du moins c’est à vérifié), et seulement en 1998 en France, sur Canal Jimmy, un 11 décembre.
Roddenberry proposa un script aux studios Desilu (qui a produit ‘les incorruptibles’). Mais pourquoi jamais diffusé aux USA ? :
La chaîne NBC, tout d’abord, fut intéressé, et le pilote fut tourné, en fin 1964. Mais NBC le trouva trop intellectuel. Il fut refusé. Il fut édité en VHS une vingtaine d’années plus tard en 1986. Et fut utiliser pour le seul épisode en deux parties de la série, ‘La ménagerie’ (parce que les scénaristes étaient en panne d’idées).
Dans ce pilote, The Cage, l’équipage était tout autre, ou presque, Spock était déjà là, joué par Leonard Nimoy bien sûr. Majel Barrett était là aussi, mais dans un autre rôle, celui du second officier, rare à l’époque pour une femme. Et le capitaine n’était pas Kirk, mais Christopher Pike, interprété par Jeffrey Hunter.
Les responsables de la chaîne étaient néanmoins toujours intéressés par le projet. Ils acceptèrent donc de mettre en chantier un second pilote, mais sous certaines conditions : Se débarrasser de la femme, pas crédible à leurs yeux de voir une femme commandé un vaisseau. Puis aussi, l’extra-terrestre aux oreilles pointues, car difficile de s’identifier à lui. Gene Roddenberry s’est battu pour garder l’un deux, une sorte de compromis, il a garder Spock, et épouser Majel Barrett, et comme il le disait avec humour : « Il m’aurait été difficile de faire le contraire ».
Donc, Roddenberry proposa à NBC un autre script. Et ce second pilote, ‘Where no man has gone before’ fut tourné en 1965, c’est à dire un an avant sa diffusion, et de plus, en troisième position, au lieu de la première (curieux, n’est ce pas ?).
Jeffrey Hunter n’étant pas disponible, un nouveau capitaine prit le commandement de l’Enterprise, James T. Kirk, joué par un jeune acteur canadien, William Shatner. L’équipage n’était pas encore celui de la série, pas de McCoy, ni de Uhura, mais on peut tout de même constaté la présence de Sulu et Scotty. Et c’est donc l’année d’après, en 1966, que l’aventure commença vraiment, enfin. Avec l’équipage que l’on connaît, presque, car Walter Koenig alias Chekov, n’arriva qu’à la deuxième saison. Et Majel Barrett, malgré la suppression de son rôle dans le premier pilote, revient dans la peau d’un autre personnage.
L’audience ne fut pas vraiment au rendez-vous, mais la série eut aussitôt un public fidèle. Et avait même les suffrages d’écrivains de science-fiction. Certains même écriront des scénarios pour la série.
Les nouveautés à la deuxième saison, mis à part l’arrivé de Chekov, c’est le nom au générique de DeForest Kelley, car son personnage avait prit de l’importance et il formait un excellent trio avec Kirk et Spock. Puis le magnifique thème musical d’Alexander Courage, toujours le même, mais avec un chant en plus. A noté aussi que Desilu est devenu la Paramount à ce moment là, (enfin disons que la Paramount à avaler Desilu).
Puis, un peu avant, il y eut la suppression du personnage de Grace Lee Whitney, Janice, à la moitié de la première saison, pour laissé place aux amours du capitaine, car celui-ci était sous le charme de la belle. Mais Janice reste l’un des personnages marquant pour les fans de Star Trek. On l’apercevra dans quatre des six films. Et elle deviendra l’un des membres de l’équipage de l’Excelsior commandé par le futur Capitaine Sulu !
La seconde saison ne fit pas assez d’audience, et NBC avait décidé d’arrêter la série. Mais face aux nombreuses lettres de fans, ils décidèrent de faire tout de même une troisième saison. Mais, le nouvel horaire tardif de diffusion et la venu d’un nouveau producteur (pas la peine de citer son nom) connu pour être le fossoyeur des séries, qui avait déjà aider à supprimé par exemple ‘les incorruptibles’, achevèrent la série, malgré les nombreux fans, les écrivains de science-fiction et les nominations aux Emmy Awards.
La série renaîtra en quelques sortes de ses cendres, avec les rediffusions. En effet, cette fois-ci, le succès fut au rendez-vous, dans les années soixante-dix. Et le phénomène Star Trek prit de l’ampleur. Une série animée fut même produite (1973-1974), les voix étant ceux des comédiens eux-mêmes (excepté Walter Koenig, Chekov étant curieusement absent, mais Koenig en écrira une histoire), mais la série ne durera que le temps de 22 épisodes de 30 minutes. Roddenberry se mit à travailler sur une nouvelle série, avec les mêmes personnages. Mais le succès du mythique film ‘Star Wars’ transformera le projet en long-métrage, qui sorti fin 1979, dix ans après la fin de la série. Et cela constitua d’une certaine manière une nouvelle série, qui durera le temps de six excellent films, jusqu’en 1991.
Le succès aidant, depuis 1987, des ‘spin-off’ de la série ont été misent en production. Les anciens acteurs y feront quelques apparitions :
- Star Trek: The Next Generation (1987-1994) avec Patrick Stewart.
- Star Trek: Deep Space Nine (1992-1999) avec Avery Brooks et Colm Meaney.
- Star Trek: Voyager (1994-2001) avec Kate Mulgrew.
- Star Trek: Enterprise (2001-2005) avec Scott Bakula.
Petite anecdote : Le rôle de Spock avait été proposé à Martin Landau avant Nimoy. Et chose amusante je dirais, ce dernier prit la place une nouvelle fois de Landau dans ‘Mission Impossible’, la série voisine de ‘Star Trek’, car tourné dans les studios à côté durant les mêmes années.
Malgré une mauvaise audience au début, Star Trek est devenu une série culte, et pas la moindre, à l’instar du ‘Prisonnier’ elle est devenu un véritable phénomène.
La raison de l’arrêt de la série : Manque d’audience et mauvais horaire de diffusion (et la faute aussi d’un producteur minable).
Liste des épisodes : A suivre *
Bonus :
- Télécharger le thème musical (saison 1) :
http://rapidshare.de/files/11726108/TOS1stSeasonTheme.mp3.html
- Et pour le thème avec voix, un lien vers un très bon site, ou vous pouvez l’écouter :
http://www.coucoucircus.org/series/generique.php?id=123
- Une photo des belles de Star Trek, en 1995 (30 ans après, toujours séduisante
) :
J'adore cette photo !
- Un lien avec plusieurs caps de quelques épisodes :
http://www.trek5.com/visuals/tos.html
(Photos et Caps : Crédit aux auteurs).