Rapide retour sur une série d'OAV que j'ai beaucoup apprécié
-------
Titre VF : Gunbuster
Titre VO : Top ô Nerae Gunbuster
Année de production : 1988 - 1989
Format : 6 OAV d'environ 25mn
Production : Gainax
Pays : Japon
Résumé :
Noriko Takaya est la fille du commandant du Luxion, principal vaisseau de la flotte terrienne malheureusement détruit il y a bien des années par une forme extra-terrestre inconnue.
Depuis cette époque, Noriko a bien grandi et s'entraîne aujourd'hui pour intégrer l'élite des pilotes de robots RX. Mais elle est la première à reconnaître qu'elle n'est pas spécialement douée et accumule les bourdes aux commandes de sa machine. Elle aura cependant le soutient du "coach", un des rares survivants du Luxion et ami du père de Noriko. Contre toute attente il va la sélectionner pour l'intégrer à l'équipe Excelion et être une des deux à diriger le Gunbuster, arme ultime pour repousser la prochaine attaque extra terrestre. Confiance abusive en la fille de son ami disparu ou certitude dans ses capacités à piloter? Le doute est de mise.
Avis :
J'avais vu cette mini série lors de sa diffusion sur GameOne et j'en garde le souvenir d'un DA de Science Fiction de grande qualité, une des meilleures histoires que j'ai vu. Il y a bien entendu le plaisir de retrouver des méchas (et des jolies filles
), mais il y a surtout des innovations, des explications scientifiques et des ambiances vraiment prenantes. On y trouve des extra-terrestres qui sont également les vaisseaux ennemis, et des voyages à travers l'espace (façon vortex) et le temps. La vitesse de déplacement des vaisseaux fait ainsi que quelques minutes de voyage vont amener plusieurs semaines sur Terre. En partant juste quelques jours, il est donc fort probable que l'amie de lycée de hier soit devenue mère et ait donc une grande différence d'âge.
L'ensemble est intelligent, beau, bien écrit et maîtrisé comme doit l'être de la bonne SF, avec une certaine tristesse pour les personnages dont les efforts pour combattre l'invasion sont récompensés par la disparition de leurs proches à chaque retour sur Terre.
Le dernier épisode (en noir et blanc) vaut le détour.
En plus :
Il existe un "Gunbuster 2" sans grand rapport avec cette première version. Je ne l'ai pas vu, et je dois avouer que je n'en ai pas grande envie tant l'original se suffit à lui même.
Liens :
-Présentation détaillée : http://www.animint.com/encyclopedie/base/4_282_1.html
-Site complet (en anglais) : http://gunbuster.areaseven.net
-Les résumés des épisodes (ça spoile vite!) : http://perso.wanadoo.fr/morgan.mag/guidgun.htm