Je suis fan inconditionnel et je peux en parler durant des heures.
A l'époque de sa dernière diffusion sur TF1 je n'avais pas de magnétoscope et j'ai enregistré toute la bande son. Durant des mois je m'endormais en écoutant ça !
Autant dire que je connais presque tout par coeur lol.
Des acteurs FA-BU-LEUX !
Mon préféré hors catégorie c'est Gérard Berner/François Duc d'Anjou.
Quel acteur ! Incroyable sa prestation dans cette série. Il était totalement investi dans son rôle, il maniait les intonations de voix comme seuls les tout grands savent le faire, il collait avec son personnage comme rarement un acteur a su le faire. Même Jean Piat dans "Les Rois Maudits"(l'ancien, le seul) ne dépasse pas la prestation de Berner(à mon avis) et pourtant Piat était excellent.
Les petits yeux vifs de Berner savaient exprimer mieux qu'aucun autres, la colère et dans l'instant suivant devenir brillants d'hypocrisie pour accompagner un sourire feint !
Exceptionnel.
Je crois que si on avait mis quelqu'un d'autre pour ce rôle, la série n'aurait pas été aussi bonne.
A vrai dire, je ne comprends pas pourquoi cet acteur n'a pas eu une carrière plus imposante tant son talent était évident. Je sais juste qu'il a tourné un petit rôle dans "Le franciscain de Bourges" et puis c'est tout.
Quel gâchi.
Et puis ensuite, très légèrement derrière Berner, Denis Manuel / Henri III, un orfèvre dans ce type de rôle. Parfait, des mimiques et des rictus à point nommé, une intonation majestueuse et qui ne sens pas le faux, il est naturellement Roi dans tout ce qu'il dit et fait.
Le troisième monumental acteur de cette série c'est évidement François Maistre / Briand de Monsoreau, Grand Veneur du Roi. Un panache à couper le soufle, une interprétation précise et une capacité inouïe à se mettre dans la peau de l'homme jaloux, prenant alors une voix travaillée qui fit que chacune de ses paroles devenait magique tant elles étaient prononcées avec la force qu'induit naturellement la jalousie.
Somptueux.
Les autres étaient aussi excellent, je perds leurs nom de vue à l'instant, mais "Gorenflot" a fait une grande prestation tout comme bien sûr Michel Creton / "Chicot", excellent dans le rôle du fou du Roi.
Quant aux deux acteurs majeurs de la série, Nicolas Silberg / "Bussy" et Karin Petersen / "Diane de Méridor", étrangement je les trouve nettement en retrait des prestations précitées.
Mais ça ne veut pas dire qu'ils étaient mauvais, simplement que les autres les éclaboussaient de leur talent.
Pour rappel:
01 - Les Épées et la Dame blanche
02 - L'Homme en noir
03 - La Nuit du fou
04 - La Coupe brisée
05 - Les Merlettes de Lorraine
06 - Les Fougères de Méridor
07 - Le Guet-apens