Il compte 2 films:
*Tintin et la Toison d'Or (1961)
C’est le premier film live adapté des aventures de Tintin et Milou ; il s’appuie sur un scénario original et des acteurs réels.Le capitaine Haddock reçoit une lettre annonçant la mort d’un vieil ami, Témistocle Paparanic, qui lui laisse en héritage son navire : la « Toison d’Or ». Alors qu’il va le voir à Istanbul avec Tintin et Milou, il découvre que la Toison d’Or est un navire délabré et sans grande valeur. Anton Karabine, un mystérieux homme d’affaires, offre 600 000 livres turques au capitaine en échange du navire.
Intrigués par tant d’intérêt, Tintin et Haddock font des recherches sur les proches de Paparanic, pour apprendre que des années auparavant, lui et son équipage ont fait un coup d’État au Tétaragua (pays fictif d’Amérique latine inspiré du Nicaragua) et y ont occupé le pouvoir durant huit jours. Chassé du pays, Paparanic s’enfuit avec l’or de la banque centrale.
Tintin et Haddock vont se retrouver confrontés à de nombreux gangsters qui veulent s’approprier l’or perdu, avec Karabine à leur tête. Parti à la recherche du trésor près d’une île, Tintin repêche un coffre. Karabine le vole et fuit en hélicoptère, mais le lance à la mer par 2400 mètres de fond après avoir été piégé par Tintin.
et
*Tintin et Les Oranges bleues (1964)
Le professeur Tournesol vient de publier un livre sur la faim dans le monde et lance un appel aux savants du monde pour l’aider à la combattre. Son confrère espagnol, Antémar Zallaméa, lui expédie un paquet contenant une orange bleue, variété qui pourrait croître sur un sol désertique. Tournesol part en Espagne retrouver Zallaméa, mais les deux hommes sont enlevés. Avec l’aide d’une bande d’enfants, Tintin et Haddock vont tenter de libérer les deux savants, séquestrés par un émir voulant s’approprier la découverte.
avec le comédien belge Jean-Pierre Talbot
Les comédiens Georges Wilson et Jean Bouise se sont succédé sur le rôle du Capitaine Haddock