| | Columbo (1967-?) | |
| | Auteur | Message |
---|
claude Calife à la place du calife
Nombre de messages : 2715 Localisation : France Date d'inscription : 31/08/2004
 | Sujet: Columbo (1967-?) Mar 19 Juil - 13:58 | |
| Un article: - Citation :
- Columbo l’atypique Le succès ne dément pas depuis plus de trente-cinq ans pour le lieutenant au cigare.
TF1, 22 h 45. Comment une série policière dont le héros n’en est pas un, dont on connaît le meurtrier dès le début, où il n’y a aucune scène de violence (même la scène du meurtre n’est que suggérée) peut-elle avoir toujours autant de succès après trente-cinq ans de bons et loyaux services ? Au point que TF1 en rediffuse les épisodes sans souci de l’ordre comme le fait France 2 avec Derrick.
La personnalité de Peter Falk joue naturellement un rôle dans ce succès, l’homme est aussi un acteur de cinéma que firent tourner Nicolas Ray (la Forêt interdite), Frank Kapra (Milliardaires pour un jour), John Cassavettes à trois reprises avec entre autre le remarquable Une femme sous influence, avec Gena Rowlands. Mais pour beaucoup il est le lieutenant Columbo. Le flic le plus faussement " naïf " de la planète lui doit beaucoup mais le personnage est en lui-même une réussite. À l’origine, deux amis de collège William Link et Richard Levinson devenus scénaristes émérites imaginèrent ce lieutenant Columbo au début des années soixante. Il ne s’appelait pas encore Columbo mais Fisher et mal dégrossi, le flic semblait déjà promis avec quelques retouches à un bel avenir. Mais ce n’est véritablement que quelques années plus tard que Peter Falk croisera Columbo. Même si l’acteur alors âgé d’une quarantaine d’années se porte candidat pour incarner le fameux lieutenant, les auteurs se tournent vers Thomas Mitchell qui joua le rôle au théâtre adapté de leur pièce Prescription : Murder (Inculpé de meurtre). Hélas, Mitchell qui avait joué dans Autant en emporte le vent, décède juste après la tournée. Link et Levinson sollicitent alors Lee J. Cobb, puis Bing Crosby qui ne donnet pas suite, avant de se résigner à donner sa chance à Peter Falk. L’acteur américain de père italien et de mère hongroise ne sait pas encore que son personnage va devenir un mythe. Ce n’est pas la première fois qu’il joue dans une série de télévision. Auparavant il a été un avocat dans Trial of O’Brien. Mais c’est dans la peau d’un flic pas comme les autres que l’acteur qui a joué une cinquantaine de rôles pour le cinéma va connaître la consécration internationale. Columbo tient encore le haut de l’enquête.
Le lieutenant Columbo, un peu voûté, a l’air débraillé, limite propre sur lui, il fume le cigare, conduit une 403 cabriolet grise qui même à ses débuts n’aurait pas passé avec succès un contrôle technique. Selon le site " columbomania ", elle est apparue au quatrième épisode et ce serait Peter Falk lui-même qui l’aurait choisie. Columbo évoque une femme, sa femme d’un routinier " Quand j’vais dire ça à ma femme ", mais on ne la verra jamais. Il se retrouve après quelques années d’enquête avec un basset qu’il appelle avec beaucoup d’imagination " le chien ". Côté flic, Columbo c’est un pot de colle qui tourne autour du meurtrier, qui sort et qui rentre en se topant le front avec la question qui petit à petit resserre l’étreinte autour du coupable. Jusqu’au dénouement. Derrière sa maladresse et son étourderie apparentes, Columbo cache aussi un beau brin d’humour. Il peut même être mis en situation ridicule ce qui ajoute à son côté Monsieur Tout-le-monde qui le rend forcément sympathique. Et puis Columbo, TF1 ne diffusant pas d’épisodes en VO, c’est aussi une voix française, Serge Sauvion parfaitement identifiable comme celle de Roger Rudel doubleur attitré de Kirk Douglas ou de Micky Sebastian, pour Sharon Stone.
Bientôt octogénaire, il est né en 1927 à New York, Peter Falk se consacre désormais à la peinture. Sans doute avec cette science du détail qui ne l’a jamais quittée.
Claude Baudry
Article paru dans l'édition du 15 mai 2004.
http://www.humanite.fr/journal/2004-05-15/2004-05-15-393770
Dernière édition par le Mar 26 Juil - 16:47, édité 1 fois | |
|  | | claude Calife à la place du calife
 | Sujet: Re: Columbo (1967-?) Mar 26 Juil - 16:46 | |
| Un site: http://www.planete-virtuelle.org/encyclopedia/C/Columbo/ | |
|  | | claude Calife à la place du calife
 | Sujet: Re: Columbo (1967-?) Ven 30 Oct - 16:18 | |
| Peter Falk face à Columbo http://www.3gpdb.com/videoy.php?b=4Lbr51Xc107&peter-falk-lieutenant-columbo Columbo Serge Sauvion et Peter Falk http://www.3gpdb.com/videoy.php?b=8UCz5pFNq2W&peter-falk-invit-du-journal-de-la-tl-de-jm-morandini | |
|  | | Chanteur ringard Téléspectateur

Nombre de messages : 14 Localisation : Saint-Bauzille Date d'inscription : 05/01/2010
 | Sujet: Re: Columbo (1967-?) Dim 10 Jan - 2:13 | |
| Merci pour ces liens Claude Voici aussi un lien pas mal sur la série : http://www.theavengers.fr/supplement/hors/columbo_saison1.htm Je suis très étonné que personne n'ait encore posté sur cette excellente série. Certains pensent avec erreur que c'est une série "uniquement" pour les vieux  . Ils se trompent. Columbo c'est une des meilleures séries du genre policier. Une merveille d'intelligence et d'humour La série compte parfois des participations exceptionnelles de stars de la télé et du cinéma. Comme par exemple ; Robert Vaughn, William Shatner, Gene Barry, Patrick Bauchau, Eddie Albert, Donald Pleasance, Martin Landau, Rip Torn, Léonard Nimoy, Dean Stockwell, Ross Martin,Leslie Nelsen, Faye Dunaway... Et bien sur Patrick Mac Gowan qui interprète et aussi réalise plusieurs épisodes qui font partie des meilleurs  Le tout premier épisode de la série a même été réalisé par un tout jeune Steven Spielberg. | |
|  | | Manonthemoon Producteur

Nombre de messages : 532 Localisation : Aux frontières de l'infini et du possible Date d'inscription : 10/11/2004
 | Sujet: Re: Columbo (1967-?) Dim 10 Jan - 19:41 | |
| J'ai grandi en regardant Columbo (entre autres) Toujours un plaisir de la regarder. Surtout la première époque, l'atmosphère des années 70 me plaît plus que celui des années 90. Mais je me régale à chaque fois. Jamais égalée, la plupart des séries d'aujourd'hui ne valent rien, et sont loin d'avoir la qualité de Columbo et autres séries d'antan. | |

Nombre de messages : 14 Localisation : Saint-Bauzille Date d'inscription : 05/01/2010
 | Sujet: Re: Columbo (1967-?) Dim 10 Jan - 21:30 | |
| - Manonthemoon a écrit:
- J'ai grandi en regardant Columbo (entre autres)
Toujours un plaisir de la regarder. Surtout la première époque, l'atmosphère des années 70 me plaît plus que celui des années 90. Mais je me régale à chaque fois. Jamais égalée, la plupart des séries d'aujourd'hui ne valent rien, et sont loin d'avoir la qualité de Columbo et autres séries d'antan. Je suis encore une fois tout à fait d'accord avec toi Manonthemoon Le style 70's apporte il est vrai, une touche très particulière à toutes les séries et également aux films de l'époque. Qui étaient bien plus novateurs et talentueux que les trucs d'aujourd'hui J'en parlais aussi l'autre fois avec mon frère aîné qui a 44 ans et qui m'a totalement influencé et éduqué sur les choix des séries et films à voir absolument. En gros, j'ai vu presque tous les classiques, mis à part Mannix, que mon oncle adore et que j'aimerais connaître un jour. Une sortie prévue ? je pense que les crus 80/90 comportent moins de bonnes séries, avec une majorité de séries très "commerciale" destiné aux ados. | |

Nombre de messages : 532 Localisation : Aux frontières de l'infini et du possible Date d'inscription : 10/11/2004
 | Sujet: Re: Columbo (1967-?) Dim 10 Jan - 21:46 | |
| Et à partir des années 90, surtout vers la fin, jusqu'à maintenant, c'est pire. De bonnes idées, mais mal développés, et de personnages detestables et pour la plupart sans interêts. Mais il reste de bonnes choses. Pour en revenir à Columbo, la deuxième époque était quand même excellente. Mais plusieurs épisodes traînent un peu en longueur, ou moins en passionnant. Mais j'aime quand même. Les épisodes avec McGoohan sont les meilleurs, car les face-à-face Falk/McGoohan sont somptueux. Pour Mannix, il n'y a pas de sortie prévue à ce que je sache. Aux USA, oui.  | |

| Sujet: Re: Columbo (1967-?) Mar 12 Jan - 0:56 | |
Les épisodes avec McGoohan sont les meilleurs, car les face-à-face Falk/McGoohan sont somptueux.
 Je pense que Mc Goohan en tant qu'auteur, savait très exactement ce qui pourrait plaire au public dans ses épisodes-là. C'est une alchimie d'acteurs absolument géniaux. Personne d'autre que Peter Falk n'aurait pu jouer aussi bien ce lieutenant de police à la fois humble,un peu naïf et pourtant très intelligent, avec autant de charisme et de crédibilité. Peter Falk entre vraiment dans la peau du personnage. Parlons aussi du doublage en français, Peter Falk est doublé par le talentueux comédien Serge Sauvion que l'on peut voir dans l'excellente video que Claude nous a mis en lien plus haut Que serait le lieutenant Columbo sans cette voix si particulière Nous avons eu de la chance que le même comédien le double jusqu'à la fin de la série. J'ai vu Serge Sauvion en photo déguisé en Columbo c'est amusant comme il lui ressemble voir ici : http://tvmag.tvimg.partner-tvmag.net/ImCon/Arti/38605/Serge-Sauvion.jpg | |

| Sujet: Re: Columbo (1967-?) Mer 13 Jan - 12:47 | |
| C'est vrai qu'on a de bons comédiens qui font des doublages en France. Qui ont beaucoup aider au succès de plusieurs séries (magnum, amicalement vôtre, starsky et hutch, columbo...). J'avais remarqué la ressemblance en effet de Falk et Sauvion. Je crois avoir remarqué cela avec d'autres, mais ce n'est pas toujours le cas. J'avoue que maintenant qu'on a droit aux V.O. avec les DVD, je regarde plus souvent les versions originales. Mais parfois les voix françaises me manquent. C'est bien quand on peut choisir (la plupart du temps en tous cas).  | |

| Sujet: Re: Columbo (1967-?) Mer 13 Jan - 21:31 | |
- C'est vrai qu'on a de bons comédiens qui font des doublages en France. Qui ont beaucoup aider au succès de plusieurs séries (magnum, amicalement vôtre, starsky et hutch, columbo...).
 Roger Moore sans sa voix "officielle" en Français, c'est plus la même chose. J'adore son doublage  . Le comédien-doubleur a compris totalement le ton juste à prendre, entre humour à froid (deadpan humor) et élégance. Un style typiquement Britannique. Et dire que c'est aussi le même doubleur qui fait la VF de Bud Spencer, c'est hallucinant  . Deux écoles bien différentes Moi quand j'ai pas le doubleur officiel d'une série je suis super déçu C'est vraiment une question d'habitude avec une bonne voix collée à un comédien bien précis ; Roger Moore, Peter Falk, Patrick Mc Nee, Tom Selleck, etc... Sans leurs célèbres voix j'ai l'impression étrange que c'est plus vraiment eux - Manonthemoon a écrit:
- J'avoue que maintenant qu'on a droit aux V.O. avec les DVD, je regarde plus souvent les versions originales. Mais parfois les voix françaises me manquent.
 J'ai fait aussi l'expérience de mettre des épisodes en VO et c'est parfois choquant de découvrir les véritables voix des comédiens Je trouve que Tom Selleck (Magnum) a une voix dans la VO qui fait "très jeune" et qui ne lui va pas du tout finalement et rend même le personnage de Magnum moins comique et attachant que la VF. Quant à John Hillerman (Higgins de Magnum) , Peter Falk, ou Patrick Mc Nee, c'est quasiment la même entre la VO et la VF  | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Columbo (1967-?)  | |
| |
|  | | | Columbo (1967-?) | |
|