LMDS - Forum Le Monde Des Séries
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LMDS - Forum Le Monde Des Séries

Forum sur les séries TV de tous pays et de toutes époques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Jane's addiction ["Le mentaliste"]

Aller en bas 
AuteurMessage
snarkhunter
Producteur



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 19/04/2008

Jane's addiction ["Le mentaliste"] Empty
MessageSujet: Jane's addiction ["Le mentaliste"]   Jane's addiction ["Le mentaliste"] EmptyJeu 18 Fév - 16:42

Ceux qui attendent un sujet sur la musique seront déçus !
En effet, je souhaitais simplement évoquer ce qui est pour moi "la série du moment". Et il reste si rare que je m'enthousiasme pour une série récente que celle-ci me sembait mériter d'être brièvement évoquée, en attendant un éventuelle présentation détaillée.

Il s'agit de "Mentalist" (de Bruno Heller), dont la saison 1 est diffusée sur TF1 le mercredi soir depuis quelques semaines...

... et, fort malheureusement aussi (mais sans surprise non plus, compte tenu de la chaîne), dans un désordre assez complet qui ne peut que nuire à la progression de son intrigue de fond et à la façon dont s'y développent les relations entre certains des personnages principaux.

Le personnage principal en est Patrick Jane, un ancien escroc repenti, qui gagnait - bien - sa vie en se prétendant doué de pouvoirs médiumniques lui permettant d'entrer en contact avec des personnes décédées : talent qu'il monnayait alors assez cher. Mais, la Vérité et la Justice l'ayant rattrapé, de même qu'un drame personnel (son épouse assassinée par un tueur en série), il en est venu à collaborer, en tant que consultant, avec la bureau californien d'investigation (le "CBI"), dirigé par la jeune et jolie Teresa Lisbon, assistée d'une équipe d'agents aux personnalités assez contrastées.

Jane, s'il n'est pas médium, n'en possède pas moins une aptitude qui le rend remarquable : sa profonde connaissance de la psychologie humaine, et cette faculté d'influencer autrui, qui lui permettait auparavant de berner ses clients. Il est en effet un véritable expert dans le décryptage des signaux inconscients que chacun envoie à travers ses attitudes et son comportement. Un psychologue de génie. C'est ainsi qu'il sait presque toujours lorsque quelqu'un ment, ou bien qu'il peut amener son interlocuteur à croire à peu près ce qu'il souhaite lui faire croire.

Le générique de chaque épisode rappelle d'ailleurs la définition d'un "mentaliste" :

"Quelqu'un utilisant l'acuité mentale, l'hypnose et/ou la suggestion... Maître dans l'art de manipuler la pensée et le comportement."

A noter : le "mentalisme" désigne aussi une branche de la magie (considérée en tant que divertissement) qui utilise effectivement les mécanismes psychologiques pour réaliser certains tours et effets.

La personnalité inhabituelle de Jane rend ce personnage aussi intéressant qu'attachant. En effet, il présente un côté "joueur et enfantin" très marqué, qui tranche nettement d'avec le comportement des agents qu'il assiste, tous très sérieux (ils sont avant tout des agents fédéraux !), quand ce n'est pas franchement "rébarbatifs". Et l'on est souvent confondu par la façon, tel Sherlock Holmes, il peut annoncer à quiconque une foule de détails véridiques sur son caractère et son existence, en ayant seulement passé quelques instants à observer cette personne, ou bien le lieu dans lequel elle vit.

Bien entendu, Le visage souriant et la décontraction naturelle de l'acteur australien Simon Baker sont pour beaucoup dans la séduction qui émane du personnage.

Par ailleurs, on notera certaines similitudes avec la série "Columbo", et qui ne sont certainement pas le fruit du hasard :

- la localisation : les enquêtes se déroulent dans les milieux bourgeois (voire même assez "huppés") des banlieues aisées de Los Angeles
- le "signe distinctif" : là où l'opiniâtre lieutenant de police se faisait remarquer dans sa vieille Peugeot 403 cabriolet, Patrick Jane se déplace parfois au volant d'une antique Citroën DS, qui semble pourtant rutilante...


Le coffret de la Saison 1 est déjà en vente (6 DVD, 23 épisodes), ce qui permet de redécouvrir la série dans l'ordre chronologique des épisodes. Ce qui n'est certainement pas superflu, compte tenu du véritable massacre logique résultant de la diffusion télévisée !

En France, la diffusion de la Saison 2 est déjà annoncée pour la rentrée prochaine.

Et j'en resterai là pour l'instant, car mon propos n'était pas de rédiger une fiche complète de la série, mais bien seulement de vous faire partager mon plus récent "coup de coeur".
Revenir en haut Aller en bas
 
Jane's addiction ["Le mentaliste"]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La petite maison dans la prairie - "le show"
» Donne 5 K7 VHS "Invasion planète terre" Saison 3
» Promo chez "Arrêt sur Séries"
» La crim' (2002-?)
» [Fanfiction] FanFic "animé" - KaraoKitsch 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LMDS - Forum Le Monde Des Séries :: Le Monde Des Séries :: En orbite-
Sauter vers: